Le centre Damien, un centre de loisirs et d’éveil

PlanLe Centre Damien est né de la conviction profonde que l’avenir de l’Afrique passera par l’éducation des enfants et le souci porté à leur épanouissement. Il se situe dans le village d’Agonsoudja (Sud du Bénin), dans une zone rurale à 15 minutes de piste en voiture du « goudron ». Questions aux responsables du centre :

Pourquoi un centre de loisirs et d’éveil ?

DSCN2607En juillet 2010, des enquêtes auprès d’acteurs de l’enfance en difficulté à Cotonou nous ont permis de constater que de nombreux organismes au Bénin mènent des actions de sensibilisation sur les grands thèmes touchant à l’enfance (scolarisation, excision, travail des enfants, etc.). Nous n’avons pas souhaité multiplier les initiatives sur ce terrain, mais plutôt agir en complémentarité.

Or nous avons été confortés par le fait que, dans le secteur de la culture, peu de structures proposent aux enfants des activités qui leur permettent de s’occuper pendant leur temps libre. Si cela est souvent considéré comme secondaire, le loisir est pourtant un domaine qui, par ses valeurs éducatives, concourt pleinement à l’épanouissement de l’enfant.

L’accès au livre est tout particulièrement limité au Bénin. La mission 2013 a a permis d’ouvrir une bibliothèque durant 3 semaines. Le succès de l’initiative nous a confortés dans la nécessité de proposer, dans le cadre du Centre Damien, une bibliothèque étoffée aux enfants et de mettre en place des opérations culturelles en ce sens.

Qu’attendez-vous d’une telle initiative ?

IMG_7286Nous sommes convaincus des bénéfices que peut apporter une structure dédiée à la culture :

* en permettant à l’enfant de développer sa personnalité à travers des activités récréatives, propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique,

* en offrant une alternative éducative à l’enfant, complémentaire de l’éducation donnée par la famille ou le système scolaire, qui lui permette de se construire.

Pourquoi avoir pris le nom de Saint Damien de Molokaï ?

* Toute l’action pastorale de Damien de Molokaï visait à redonner aux lépreux le goût de vivre. Le Centre Damien souhaite transmettre et développer cet esprit à travers son activité : être force d’initiative et d’espérance pour tous, développer ensemble la notion de bien commun.

* Le Centre Damien veut ainsi être un lieu d’accueil visant à favoriser l’épanouissement des enfants et le développement de leur personnalité pour les encourager à construire leur projet de vie.

Le Centre Damien veut être aussi un lieu de réflexion et d’échanges autour de la notion d’éducation, facteur clé du développement du pays